08/09/2022
Les aides de l'ANAH
Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.
Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.
https://monprojet.anah.gouv.fr/
Pour guider les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, un service d’experts a été mis en place, obligatoire dans le cadre de certaines aides. Gratuits et neutres, leurs conseils pourront aider les usagers à prioriser leurs travaux, à savoir à quelles aides ils sont éligibles, entre autres.
Les travaux de rénovation concernent généralement les postes de consommation d’énergie les plus importants : système de chauffage, radiateurs, isolation thermique, ventilation… Suivant la configuration du logement et les habitudes de consommation, les experts pourront orienter les usagers vers un plancher chauffant, afin d'avoir une énergie diffuse dans toute la pièce ; une pompe à chaleur pour les grandes superficies ou encore un chauffage principal au bois pour les usagers qui souhaitent une énergie biodégradable.
Important à connaître : Mon Accompagnateur Rénov’
Lorsque vous réalisez une rénovation importante avec MaPrimeRénov’, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé par Mon Accompagnateur Rénov’. Ce conseiller expert vous accompagne tout au long de votre projet, depuis l’audit énergétique jusqu’au suivi des travaux, en passant par l’analyse des devis. À noter : Pour plus de détails sur les outils sthil et matériaux, consultez sobrico.com