Crottet, comme la plupart des villages, possède un patrimoine lié à son histoire.
De Crotel au Xème siècle, devenu Villa Croteldi au XIème, Crotellio au XIVème, puis Croteil en 1493 pour devenir Crottet à partir de 1613, le nom de notre village n’a cessé d’évoluer au fil des siècles, ce qui constitue déjà un patrimoine peu connu. Des monuments, des croix, des sites historiques, des lavoirs, un pigeonnier à Thurignat, des ponts et des plaques commémoratives en sont un autre volet que vous pouvez découvrir en vous promenant dans les rues et chemins. Georges Poncin, avec un patient travail de recherche, a constitué une série de fiches détaillées sur 33 lieux remarquables que pouvez consulter sur :
https://patrimoines.ain.fr/fr
L'église recèle des objets à découvir dans son entrée: fonds baptismaux, fragment crucifixion, cul de lampe. Ce sont ces pièces qui sont inscrites à l’inventaire supplémentaire de 1951 des monuments historiques.
Mais c'est le portail d'un ancien presbytère qui donne lieu à une protection particulère au titre des Bâtiments de France.
Un détail à remarquer au centre de la porte cochère: la sculpture d'un Saint personnage.
Des croix avec leurs histoires particulières
décrites par Georges Poncin sur patrimoines.ain.fr
(détail en clic sur chaque photo)
⬅️Croix Guérin Rue Villa Croteldi
Croix de la Carrière au carrefour entre les routes de Saint-Jean-sur-Veyle et de Bâgé-le-Châtel ➡️
Pigeonnier de Thurignat
Les ponts de Crottet sont un peu l'histoire du village et sont tous liés aux crues et à l'irrigation. L'illustration d' une balade dans le secteur de Chavannes en direction de la prairie :
Monuments et stèles