Crottet, un nom qui peut surprendre !
Notre village apparaît dans le dictionnaire topographique de la France dès 892 avec Crotel, puis Villa Croteldi au temps de la gouvernance italienne. En 1601, par le Traité de Lyon (fin de la guerre franco-savoyarde), Crottet devient français avec l'acquisition par la France de la Bresse, du Bugey, du Valromey et du pays de Gex. Dans les références historiques le village s’appelle successivement Crotez, Croteil, Croteyl, Crotellio, et ce n'est qu'en 1636 qu'on trouve le nom actuel de Crottet dans les archives de l'Ain.
Crottet est située à l’ouest du département de l’Ain, limitrophe de la Saône-et-Loire, en face de Mâcon, idéalement desservi par les autoroutes A40 et A406.
Il est bordé par les communes de Saint-Laurent-sur-Saône au nord-ouest, Replonges au nord, Saint-André-de-Bâgé au nord-est, Saint-Jean-sur-Veyle au sud-est, Pont-de-Veyle au sud et Grièges au sud-ouest.
Environ le tiers de son territoire est inondable par la Veyle et la Saône. Ces vastes prairies humides, protégées par Natura 2000, sont une richesse agricole et présentent un grand intérêt écologique, faunistique et floristique
Avec une population de 1734 habitants en 2017, Crottet se place parmi les communes les plus importantes du canton de Vonnas et de la Communauté de Communes de la Veyle.
Une village rural, où il fait bon vivre
Vivre à Crottet, c’est faire le choix de la campagne tout en bénéficiant de la proximité de moyennes et de grandes villes, telles que Mâcon, Bourg-en-Bresse, Lyon…
Notre village offre d’agréables sentiers pédestres accessibles au plus grand nombre et est au cœur d’une région d’un grand intérêt touristique. Les plus courageux peuvent enfourcher leur vélo pour rejoindre le Mâconnais, le Beaujolais, le Revermont.