La commune de CROTTET adhère au SMIDOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères) qui se charge de l'ensemble des opérations de collecte de nos ordures triées ou non triées (ordures ménagères).
Outre la collecte de ces dernières, qui a lieu le jeudi matin, et la déchèterie de SAINT-JEAN-SUR- VEYLE, quatre sites de tri sélectif, appelés Points d’Apport Volontaire (P.A.V.), sont mis à notre disposition sur notre commune.
http://www.smidom.org/
☎️ 04.74.04.94.69 ✉️ contact@smidom.fr
Pour rappel, les déchets interdits pour votre poubelle sont les suivants :
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.
Les autres gestes à appliquer chez soi pour limiter son empreinte carbone
Les émissions de gaz à effet de serre dus à la consommation d’électricité et de gaz dans nos logements est une part importante de l’empreinte carbone du territoire. Pour cela, tous les gestes qui permettent de réduire sa consommation sont les bienvenus : électroménagers A ou mieux, programmes “éco” des électroménagers, limiter la température, éviter de laisser les électroniques en veille, favoriser les ampoules LED, entre autres.
Les compteurs d’électricité connectés permettent de suivre précisément sa consommation, soit sur l’espace client de son fournisseur, soit sur celui du gestionnaire de réseau. Cela permet de se rendre compte rapidement des gestes qui dont la différence. Pour aller plus loin, l’isolation thermique du logement permet d’éviter jusqu’à 35% de déperdition d’énergie.
- Chaque site comporte une ou plusieurs colonnes destinées à recevoir les emballages, le verre et le papier. Celui du bourg accueille également une colonne « textile » ; le traitement de son contenu permet de rémunérer des personnes en réinsertion.
Il importe de trier correctement les déchets que nous apportons aux P.A.V. Les erreurs de tri (bouteilles plastique dans la colonne du verre, carton ondulé dans la colonne du papier...) coûtent en effet 100 000 € par an au SMIDOM, c'est-à-dire à nous.
Il peut arriver que sur un P.A.V. toutes les colonnes, dont nous avions besoin, soient complètes, que faire ?
– Les P.A.V. ne sont pas très éloignés les uns des autres, nous pouvons nous diriger vers le
P.A.V. voisin ;
– Si c'est impossible, rapportons ces déchets à la maison pour quelques jours, en attendant la collecte par le SMIDOM qui ne saurait tarder. Les PAV « emballages » sont en effet collectés tous les mardis matin et vendredis matin.
– Il est également possible de provoquer la collecte en signalant qu'une colonne du P.A.V. est complète, soit à la mairie : mairie@crottet.fr (03.85.31.54.87), soit directement au SMIDOM : contact@smidom.fr (04.74.04.94.69). Dans tous les cas nous devons identifier la colonne qui est pleine selon le tableau ci-dessous et indiquer notre identité, ainsi que le jour et l’heure du constat de saturation.
Pour mémoire :
Bien compacter une bouteille plastique, c'est l'écraser dans le sens de la longueur. Le traitement automatisé par les lecteurs optiques est alors possible.
Crottet fait partie des communes collectées une semaine sur deux : Calendrier C 0.5
Sortir votre bac la veille du jour de collecte, couvercle fermé. (le mercredi)
Les ordures ménagères seront désormais collectées les jours fériés !*
* sauf 1er mai, 25 décembre et 1er janvier.
Calendier de collecte bimensuelle 2023