La commune de CROTTET adhère au SMIDOM (Syndicat Mixte Intercommunal de Destruction des Ordures Ménagères) qui se charge de l'ensemble des opérations de collecte de nos ordures triées ou non triées (ordures ménagères).
Outre la collecte de ces dernières, qui a lieu le jeudi matin, et la déchèterie de SAINT-JEAN-SUR- VEYLE, quatre sites de tri sélectif, appelés Points d’Apport Volontaire (P.A.V.), sont mis à notre disposition sur notre commune. 


http://www.smidom.org/
☎️ 04.74.04.94.69  ✉️ contact@smidom.fr 



Smidom.jpg

Pour rappel, les déchets interdits pour votre poubelle sont les suivants : 
 
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
 
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


  • Chaque site comporte une ou plusieurs colonnes destinées à recevoir les emballages, le verre et le papier. Celui du bourg accueille également une colonne « textile » ; le traitement de son contenu permet de rémunérer des personnes en réinsertion.

Il importe de trier correctement les déchets que nous apportons aux P.A.V. Les erreurs de tri (bouteilles plastique dans la colonne du verre, carton ondulé dans la colonne du papier...) coûtent en effet 100 000 € par an au SMIDOM, c'est-à-dire à nous.
 
Il peut arriver que sur un P.A.V. toutes les colonnes, dont nous avions besoin, soient complètes, que faire ?
 
–  Les P.A.V. ne sont pas très éloignés les uns des autres, nous pouvons nous diriger vers le
P.A.V. voisin ;
–  Si c'est impossible, rapportons ces déchets à la maison pour quelques jours, en attendant la collecte par le SMIDOM qui ne saurait tarder. Les PAV « emballages » sont en effet collectés tous les mardis matin et vendredis matin.
–  Il est également possible de provoquer la collecte en signalant qu'une colonne du P.A.V. est complète, soit à la mairie : mairie@crottet.fr (03.85.31.54.87), soit directement au SMIDOM : contact@smidom.fr (04.74.04.94.69). Dans tous les cas nous devons identifier la colonne  qui est pleine selon le tableau ci-dessous et indiquer notre identité, ainsi que le jour et l’heure du constat de saturation.

Pour mémoire :

Bien compacter une bouteille plastique, c'est l'écraser dans le sens de la longueur. Le traitement automatisé par les lecteurs optiques est alors possible.

bouteilles 2.jpg
Nomenclature des colonnes des PAV.jpg
Carte des PAV v4.jpg